Visslan 28 : Wernher mit Stöck


Informations


C’était un soir de novembre. Wernher travaillait dans son bureau, éclairé par une lampe qui projetait un halo sur une forêt de schémas et de plans techniques. La concentration du baron von Braun était absolue. Les équations labyrinthiques qui devaient permettre la finalisation du lanceur Saturn V(ortex) — un cyclope de métal, de réservoirs cryogéniques, de moteurs F-1 et de circuits de guidage inertiel — exigeaient de lui une dévotion de chaque instant. Vérifier les paramètres de trajectoire du décollage, de l’injection translunaire et de l’alunissage d’un engin de plus de trois mille tonnes n’était pas une mince affaire.

Alors qu’il atteignait l’apogée de son effort mental, à deux doigts d’achever le dernier calcul de correction d’angle — une variation infime pouvait transformer une mission lunaire en promenade cosmique — von Braun sentit soudain une présence sombre grandir derrière lui. Elle grimpait lentement le long de sa colonne vertébrale, comme une tension électrique imprévisible… Une présence qui semblait le traquer sans relâche.

Ce qui d’abord n’était qu’un sentiment lointain devint un grondement palpable, puis un grognement distinct… ou un aboiement ? Les ondes sonores formées par ce dérangement étaient un mélange difforme de tonalités basses et hautes, indéfinissable mais de plus en plus proche.

Quel était donc ce maléfice qui venait s’insinuer dans son esprit, juste au moment où il allait stabiliser son ultime équation ?

Saisi par l’adrénaline qui commençait à courir dans ses veines et accélérait son rythme cardiaque à mesure que la menace approchait, il se retourna pour identifier la source de l’anomalie. La porte de son bureau s’ouvrit au même moment avec fracas, faisant voler ses feuilles de calcul.

Mais… ce n’était que sa femme. (Il avait pourtant expressément demandé à ne pas être importuné…)

Malgré tout, il savait qu’il lui faudrait suspendre son élan de créativité, de lucidité et de concentration pour considérer celle qu’il aimait.

Il s’accrocha fermement à sa chaise et demeura calme : il cessa de faire couler l’encre rouge de son stylo sur son papier millimétré, le posa sur son bureau, inspira profondément et écouta sa moitié lui raconter, sur un ton à faire saigner, à quel point sa journée avait été pénible — la voisine, une vraie bécasse, avait encore suspendu ses culottes à l’envers, et les enfants, quant à eux, n’avaient pas rangé leur chambre. Elle avait même marché sur l’une de leurs fusées-jouets et s’était ouverte le pied !

Dans un rugissant « J’en ai marre ! », elle conclut sa douce plainte en claquant la porte si brutalement que Wernher n’eut même pas le temps de réagir.

Le calme revenu, il relâcha ses épaules et se décrispa. Perplexe, il venait d’encaisser cet orage torrentiel avec toute la bravoure dont peut faire preuve un ingénieur confronté à un phénomène incontrôlable.

Les doigts croisés sur son ventre, Wernher baissa les yeux vers sa Rolex. Elle indiquait le vingt-huitième jour du mois. Alors il comprit. L’anomalie émotionnelle était parfaitement cyclique. Elle revenait avec la régularité d’un vortex de lancement : prévisible, stable… inévitable. Cosmique.

Il put se remettre au travail, rassuré par une conclusion simple : la prochaine déferlante aurait lieu du 26 au 30 décembre, alors qu’il serait en colloque de lancement. Il n’aurait donc pas à la subir ! Dans vingt-huit jours, en effet, le Saturn V serait opérationnel. Entre Noël et Nouvel An, il jubilerait avec ses pairs — ceux qui le comprennent vraiment, et qui partagent avec lui l’amour du vortex. Loin des tracas du quotidien.


VISSLAN 28 – Wernher mit Stöck

  • lieu: sale salle communale de Court, La Valle 19, 2738 Court
  • dates: ouverture des portes le 26.12 Ă  10:00; fermeture le 30.12 Ă  09:00
  • prix d’entrĂ©e: 50.—
  • Infrastructure : cuisine Ă©quipĂ©e, toilettes, fumoir, dortoir (salle adjacente).
  • Prendre avec : son PC, son matĂ©riel, nourriture, sac de couchage, natte.

Programme :

  • 26.12 dès 18h : ApĂ©ro
  • 27.12 : Tournoi Street fighter 6
  • 28.12 : Après-midi JEUX DE PLATEAUX des amis et familles
  • serveurs dĂ©diĂ©s Ă  disposition
  • connexion internet
  • tous les jours : propositions de jeux en commun, affichĂ©es au beamer
  • de la Tonnebière et d’autres joyeusetĂ©s seront en vente au chapeau

Participants (35)


Places occupees

35/50
version:* - cea9a32d - Nov. 18, 2025, 8:14 p.m.